Que faire et voir à Aigues-Mortes, autour de Toro Luna ?


Appelée « la médiévale de Camargue » Aigues-Mortes est une cité médiévale située en Occitanie. C’est le 1er port du Royaume de France sur la Méditerranée, construit sur ordre du roi de France LOUIS IX dit Saint Louis. Visiter Aigues-Mortes c’est remonter le temps et à chaque carrefour de rues remarquer des détails architecturaux et artistiques qui attireront l’œil des plus curieux. Aigues-Mortes est aussi belle et fascinante intra-muros que de l’autre côté de ses remparts avec les salins de Camargue qui vous invitent à de nouvelles aventures.

Faire le tour des remparts

Faire le tour des remparts de la cité médiévale d'Aigues Mortes c'est remonter le temps et l'histoire de la région. Un expérience unique et passionnate qui vous permet de prendre de la hauteur et du recul et d'avoir un autre regard sur la cité médiévale de Aigues Mortes.  La promenade de 1,6 km est accessible aux parents et aux enfants selon période et saison.

Découvrir

Visiter la Tour de Constance

Construite en 1242 la Tour de Constance protège le port et la cité. Elément défensif de la ville elle est terminée en 1254 au retour de la 7ème croisade. Elle comporte de nombreux atouts pour la visiter : portes, de salles, cachots, herses, four à pain, puits, statue, escalier en spirales, citerne d'eau, voute à 12 artères aux branches d'ogives, salle des chevaliers...

Découvrir

La Place Saint-Louis

Flâner autour de la Place Saint Louis à Aigues Mortes c'est rencontrer des artisans, déguster les spécialités locales, s'émerveiller sur des oeuvres d'artistes, découvrir l'histoire de la ville. Au calme sans le passage de voitures, c'est encore plus agréable puisque la cité est quasiment totalement péitonne. La Place Saint Louis sur laquelle se trouve le TORO LUNA est le point central de la ville. 

Découvrir

Visiter la chapelle de la Confrérie des Pénittents Blancs

Confrérie fondée en 1625, la construction de la chapelle date de 1668. La chapelle est placée sous la protection de la Sainte Vierge et du Saint Esprit représenté par la Colombe. C'est l'une des églises à visiter avec Notre Dame des Sablons.

Découvrir

Explorer les salins

Site unique en Europe, entre Sel & Mer, au cœur d’une nature préservée avec sa colonie de flamants roses (la plus importante d’Europe). Embarquez à bord du petit train pendant 1h15 avec une halte au musée du sel & au sommet de la camelle. 

Découvrir

Promenade en train

Dans le patio d’une grande maison un passionné modéliste a conçu un réseau animé de trains miniatures à grand échelle. D’inspiration Wild West Américain la mise en scène du matériel roulant dans un décor alliant avec cohérence végétation, structures et personnages dégagent une atmosphère surprenante de réalisme.

Découvrir

Expérimenter une croisière en bateau

Concluez votre séjour par une jolie excursion sur l’eau. Car visiter Aigues-Mortes et ses alentours est tout aussi agréable en bateau. Au départ du port, voguez sur les canaux et étangs. La majorité des circuits inclut une escale dans une manade de taureaux. Sachez qu’un itinéraire dure en moyenne deux heures. Par ailleurs, pour une option en toute autonomie, des bateaux sans permis sont également en location.

Découvrir

Crédits photos : Office de Tourisme Aigues Mortes